Assurance
Publié le 27 Octobre 2016 à 08h00 - 1017 visites

Prendre au sérieux son assurance

Pour être bien assuré et bien couvert, vous avez besoin de connaitre les principes des différentes services d’agences avant d’en choisir. Même si vous êtes déjà souscrit à une assurance maladie obligatoire, appelée encore Sécurité Sociale, vous pouvez choisir aussi la complémentaire santé. Cela vous permettra d’avoir une plus importante et plus efficace couverture santé en cas de besoin. Comme son nom l’indique, elle complète ce que l’assurance maladie ne peut pas couvrir.

Une autre confusion qui se manifeste souvent est entre la signification de l’assurance santé et celle de la mutuelle santé. Leurs points communs résident dans leur objectif commun : rembourser une part ou la totalité des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Les nuances se situent au niveau de la nature et du statut.

Pour l’assurance santé, elle est proposée par des compagnies d’assurances donc soumise au code des assurances régissant les liens entre les assurés et les assureurs. Leur engagement consiste à garantir le paiement des dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale. La souscription à un tel service est payante mais fonctionne selon la consommation médicale de l’assuré.

Par contre, une mutuelle représente une société de personnes appelée encore société mutuelle. Elle se base sur le principe de la solidarité et à la mutualité. Les services ne sont pas payants. Les cotisations des membres constituent le fonds de la société de chaque mutuelle. La gestion est prise en main par un élu de tous les adhérents lors d’une Assemblée Générale et par l’assistance d’un Conseil d’Administration.

Situations particulières pour les seniors résidant dans l’EHPAD

Les EHPAD constituent des résidences pour les personnes âgées qui ont besoin d’assistance : médicale, restauration, animation, ménage, etc. Sur ce, le point qui nous intéresse plus est l’assistance médicale. Les résidents ont la possibilité de souscrire à une mutuelle même s’ils bénéficient déjà de cette assistance.

Pour le cas des EHPAD, ils ne posent aucun problème sur une telle situation comme l’indique le site http://www.ehpad.com. Ce qui facilite aux seniors de devenir adhérent à une société de mutuelle est d’avoir l’accès depuis Internet. Outre la souscription depuis en ligne, toutes les opérations sont exécutables depuis le site de la mutuelle. Les besoins des seniors seront de plus en plus complets. Ce type d’assistance est disponible 24h sur 24 et 7j sur 7.

Vous désirez discuter, soumettez un message sur cette rédaction !