Assurance
Publié le 24 Janvier 2017 à 09h43 - 863 visites

Pourquoi les assurances préfèrent les alarmes aux volets ?

Après un cambriolage, on doit rapidement contacter son assureur afin de préparer toute la paperasserie nécessaire afin de se faire indémniser. Pourtant, cette indémnisation dépendra des enquêtes menées par l'assurance afin de déterminer si oui ou non il a réellement eu une trace d'effraction. Si ce n'est pas le cas, l'assureur peut refuser de rembourser son client. C'est pour cela qu'il peut s'avérer judicieux d'installer un système d'alarme chez soi dès maintenant au lieu de se contenter de simples volets afin de prévenir tout incident dans le futur.

Pourquoi installer des alarmes chez soi ?

Pour la sécurité bien évidemment. Grâce aux différents dispositifs comme les systèmes d'alarmes et de vidéosurveillance, on est beaucoup mieux protégé. Mais, comme personne n'est à l'abri d'un cambriolage, avoir des alarmes chez soi présente aussi un avantage de taille auprès des assurances car il sera beaucoup plus facile de prouver que l'on a bien été victime d'une effraction. Car il est certaines fois difficile d'estimer une trace d'effraction sur des volets en bois ou sur des fenêtres en PVC.

Pour les assurances en effet, un alarme est le seul outil qui protège réellement contre le vol. Le traitement de la demande de remboursement sera plus rapide et on risque moins d'essuyer un refus. Toutefois, il existe encore des normes à respecter en matière d'alarmes afin de satisfaire les exigences des assureurs.

Bien choisir son système d'alarme

Il existe le tableau comparatif des alarmes, il est aujourd'hui simple de trouver un système d'alarme pas cher et adapté à son domicile. Si l'on a souscrit une assurance multirisque habitation, on est déjà protégé contre le vol. Cependant, celle-ci est soumise à des conditions suspensives et l'on est pas à l'abri d'un refus de remboursement, surtout si l'on ne remplit pas les obligations mentionnées dans le contrat. Il faut donc veiller à choisir un modèle d'alarme qui soit conforme aux normes visées par la FFSA.

Vous désirez discuter, soumettez un message sur cette rédaction !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 25 Oct. 2018Comment bien choisir une mutuelle?175 visites
  2. 25 Août 2018Travaux d’étanchéité et d’isolation thermique : quelles assurances ?434 visites
  3. 13 Déc. 2017Bien assuré = rassuré !560 visites
  4. 27 Nov. 2017Le transport de marchandises et ses principaux assureurs473 visites
  5. 20 Sept. 2016Faire une demande de prêt immobilier1016 visites
  6. 16 Sept. 2016La SCPI cartonne dans la vie de l’immobilier1014 visites
  7. 12 Août 2016Le prix des assurances auto, changent en fonction de votre lieu de villégiature1106 visites
  8. 13 Juil. 2016L’utilité de la mutuelle TNS ?1108 visites