Assurance
Publié le 27 Novembre 2017 à 01h27 - 438 visites

Le transport de marchandises et ses principaux assureurs

Qui sont les assureurs majeurs pour le transport de fret ?

La notion d'assurance intervient à deux niveaux différents lorsque l'on parle de transport de marchandises. D'une part l'assurance professionnelle du transporteur, et d'autre part l'assurance de l'expéditeur, ou chargeur de la marchandise.

Dans la grande majorité des cas, l'assurance du transporteur ne suffit pas à obtenir un remboursement à la hauteur de la valeur réelle de la marchandise endommagée, c'est pourquoi l'expéditeur a aussi la possibilité de souscrire un contrat d'assurance. Le marché des assurances transport de marchandises est donc ouvert à une multitude d'assureurs, des plus grandes compagnies d'assurances internationales jusqu'aux courtiers spécialisés dans le transport maritime et ses spécificités.

Un marché d'autant plus ouvert qu'il faut rappeler que depuis 1990, il est possible de contracter une assurance transport de marchandises auprès de toute société membre de l'union européenne, qu'elle soit établie ou non en France, avec libre choix de la loi applicable pour ce contrat.

Les assureurs pour les professionnels du transport de marchandises

Choisir un assureur pour un transporteur de marchandises dépendra du type de transport qu'il exerce car tous les assureurs ne proposent pas de contrats pour tous les types de transport existant.

  • Un transporteur routier se tournera plus facilement vers une grande compagnie d'assurance de la route (Axa, Allianz, Generali, etc.).
  • Un transporteur maritime devra s'adresser à une compagnie, un agent ou courtier d'assurance maritime (en France : Adam, Raets Marine, Cap-Marine).
  • Un transporteur aérien sera contraint de s'assurer auprès de grands groupes capables de couvrir la totalité des risques (AIG, Victoria, Axa).

Pour le transporteur, cette assurance sur les marchandises qu'il transporte, dite assurance "sur facultés", viendra s'ajouter à celle qu'il est obligatoire de souscrire pour couvrir les risques pour les employés, les tiers et les véhicules, navires ou avions qu'il utilise.

Les assureurs pour les chargeurs ou expéditeurs de marchandises

L'objectif principal de cette assurance est, pour un chargeur, d'obtenir une indemnisation complète de sa marchandise en cas de dommage, et ce indépendamment de la responsabilité de l'entreprise de transport.

A qui peut-on s'adresser pour souscrire une assurance transport pour ses marchandises?

  • Aux compagnies et agents généraux d'assurances.
  • Aux sociétés d'assurances spécialisées en transport (Aon, Marsh, Gras Savoye).
  • Aux agents d'assurance maritime.
  • Aux courtiers d'assurance maritime.

Encore faut-il choisir un professionnel reconnu, au personne bien formé et certifié. Nous vous recommandons cet article pour en savoir plus sur ce point.

Dans tous les cas, l'assureur demandera des informations concernant la nature, la valeur, le poids et l'emballage de la marchandise, ainsi que sur le mode et les détails du transport.

Vous désirez discuter, soumettez un message sur cette rédaction !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 25 Oct. 2018Comment bien choisir une mutuelle?143 visites
  2. 25 Août 2018Travaux d’étanchéité et d’isolation thermique : quelles assurances ?381 visites
  3. 13 Déc. 2017Bien assuré = rassuré !529 visites
  4. 24 Janv. 2017Pourquoi les assurances préfèrent les alarmes aux volets ?833 visites
  5. 20 Sept. 2016Faire une demande de prêt immobilier980 visites
  6. 16 Sept. 2016La SCPI cartonne dans la vie de l’immobilier972 visites
  7. 12 Août 2016Le prix des assurances auto, changent en fonction de votre lieu de villégiature1061 visites
  8. 13 Juil. 2016L’utilité de la mutuelle TNS ?1064 visites